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NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ 
Notre déontologie :

La déontologie des services à domicile affirme que le bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d'intégration sociale.

Une attitude permanente de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre bénévole et professionnel et à tout moment de l’exercice de leur fonction pour l'AAPAM. 

Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits de l'usager : 
le respect de la personne,de ses droits fondamentaux
le respect de ses biens ;
le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité
le respect de sa culture et de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ;
le respect de la confidentialité des informations reçues ; le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

L'AAPAM est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétences pour recevoir ces informations. 

Une intervention personnalisée afin d'offrir en permanence un service adapté à la demande du bénéficiaire.

L'AAPAM s’engage à : 

  assurer une évaluation individuelle des besoins du bénéficiaire, mais aussi des réévaluations périodiques selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne aidée ;

  proposer un plan d'aide élaborée avec le bénéficiaire et son entourage avec une approche coordonnée de professionnels sociaux et médico-sociaux ;

  mettre en place des réunions de concertation et de coordination ;proposer un devis permettant la transparence des prestations proposées ;

  sensibiliser des salariés à la méthodologie professionnelle : entretien de recrutement, livret d'accueil, règlement de fonctionnement, journal interne... 


Une relation triangulaire qui protège le bénéficiaire et l'intervenant entre le bénéficiaire, l’intervenant et l'AAPAM, représentée par un référent, permettant de protéger en toutes circonstances le bénéficiaire et l’intervenant. 

Il s’agit ici de formaliser la relation qui lie la personne bénéficiaire des services, celle qui réalise la prestation, et un référent qui représente l’AAPAM permettant ainsi d’assurer plusieurs fonctions : 

une fonction de protection du bénéficiaire par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;
une fonction de protection de l’intervenant en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance
professionnelle et éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. 

 Nos partenaires : 





L'AAPAM est membre de :

Union Nationale de l'Aide, des Soins
et des Services aux Domiciles

 
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